vai al contenuto. vai al menu principale.

Il comune di Pella appartiene a: Regione Piemonte - Provincia di Novara

Chiesa Parrocchiale di San Giovanni Battista - Église paroissiale de San Giovanni Battista (FR)

L'église paroissiale de San Giovanni Battista enrichit la déjà magnifique Piazza di Alzo di Pella. Elle fut construite à partir de 1589. Pietro Guidini di Giacomo, venant de la vallée de Lugano, fut appelé pour sa réalisation. Le 29 mai 1674, Alzo fut érigée en paroisse sous le titre de San Giovanni Battista. L'église est structurée avec une nef unique et quatre chapelles latérales. En 1791, l'église a fait l'objet d'importants travaux pour l'élargir et la renouveler. Le premier autel à être renouvelé fut celui dédié à saint Nicolas de Tolentino, qui a été béni le 3 Juin 1781. Le maître-autel, isolé et placé dans le presbytère, est dédié à la Nativité de saint Jean-Baptiste, et a été béni le 23 Juin 1783. En 1791, le chœur a été construit, avec ses chaises, les dos et les agenouilloirs en noix bien travaillés avec des gravures sur bois. En 1816, les bancs ont été refaits et en 1869 on a commencé la réalisation de la vie pavée pour la boussole de la porte principale de l'église, construite par le menuisier Piralla Maurizio di Alzo. En 1894, l'église a été décorée par les peintres Valsesia et Bovini. Les figures des fresques sont du peintre Burlazzi et représentent des scènes de la vie de Saint Jean.
En 1934, des petites colonnes en marbre ancien ont été installées près des deux autels de Saint-Joseph et du Sacré-Cœur. En 1940, l'autel en bois du Sacré-Cœur a été remplacé par un autel en granit poli